Loin de faire l’unanimité, la voiture à PV a été remisée au Mans alors qu’elle devrait bientôt prendre la route à Brest.
Verbaliser à partir d’une voiture
Le système n’a pas convaincu la mairie du Mans où la voiture à PV rentre au garage… Le dispositif est donc à l’arrêt au Mans alors qu’il doit prendre la route à Brest sous peu.
Polémique
Le véhicule à lecture automatique des plaques d’immatriculation ou LAPI sera lancé dès mercredi sur Brest métropole afin de verbaliser les stationnements gênants. C’est une Renault Zoë qui a été équipée de ce système afin de luter plus efficacement contre les mauvaises habitudes de certains automobilistes.
Ce dispositif devrait permettre de verbaliser automatiquement les véhicules concernés via des amendes de 135€.
5 mois de test
Cette annonce de la mairie de Brest tombe au mauvais moment, car avec l’arrêt de l’opération réalisée en à peine 5 mois au Mans suite à une farouche opposition des administrés.
En effet, de nombreux automobilistes se sont plaints que ce dispositif ne prenait pas en compte certaines particularités, comme des arrêts provisoires ou des arrêts de nécessité comme un médecin qui a déclaré arrêter ses visites à domicile suite aux contraventions.
Réponse de la mairie de Brest
C’est le vice-président de Brest métropole Yohann Nédélec qui a répondu à la polémique naissant dans sa ville en précisant « qu’il y a toujours la possibilité de contester les PV. On revient sur l’amende si la personne arrive à prouver qu’il y avait une nécessité professionnelle à se garer où elle a été verbalisée. ». Également en charge des transports, il a ajouté avoir « vu des trucs affolants en centre-ville, comme des voitures sur des ronds-points », que que « dans un an, on fera le bilan. Je suis tout à fait prêt à discuter des aménagements possibles. ».
Rendez-vous donc dans un an pour faire le point, d’ici là, il y a fort à parier que d’autres mairies devraient tester ce dispositif qui devrait donner du travail aux avocats spécialisés.