Voici les 10 points à vérifier avant de partir en voyage : vous devez faire une mise au point de votre véhicule. Si vous ne touchez toujours à aucune des révisions périodiques de votre voiture, c’est mieux pour votre poche, mais cela ne signifie pas que vous devez oublier son entretien. Une vérification rapide des niveaux peut vous éviter des surprises indésirables dans n’importe quelle situation.
La mise à niveau des consommables, la vérification de la pression des pneus ou de la position des feux est entre vos mains pour maintenir votre voiture en parfait état.
Si vous ne voulez pas que quoi que ce soit (du moins rien à voir avec votre voiture) gâche vos vacances, il est essentiel de faire une mise au point avant votre départ. Passons en revue les 10 points que vous devriez vérifier :
1. Les 10 points à vérifier : le niveau d’essence
Il est très important de vérifier la quantité et la qualité du lubrifiant après les rigueurs de l’hiver, car avec le gel, le circuit s’est contracté plusieurs fois et lorsque la voiture roule au ralenti, elle consomme plus d’huile que la normale.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les fabricants nous facilitent la tâche en indiquant avec deux lignes ou points les niveaux maximum et minimum. Cette mesure doit toujours être effectuée avec le moteur froid. Sinon, il semble toujours qu’il y ait trop d’huile dans le circuit.
2. Les 10 points à vérifier : le liquide de refroidissement
Le niveau de liquide de refroidissement est également important, qu’il vous reste ou non du liquide dans la voiture. Il n’est pas nécessaire de retirer le bouchon, car le vase d’expansion a un niveau indicateur qui est généralement translucide. Si vous soupçonnez une fuite, il est préférable d’acheter un fluide fluorescent jaune. Elle se détachera du sol si elle tombe quelque part.
3. Les 10 choses à vérifier : les essuie-glaces
Le liquide le plus important dans la voiture est celui qui se trouve dans le réservoir de l’essuie-glace. Imaginez que, tout à coup, un camion laisse tomber un tas de boue d’une flaque sur le pare-brise. Lors du réglage, faites également attention à l’état des essuie-glaces. Après le gel de l’hiver, il est également essentiel que le système fonctionne correctement.
4. Les 10 points à vérifier : les lumières
Si un conducteur vous a fait des faux pas sans savoir pourquoi, c’est peut-être parce qu’ils sont mal réglementés. C’est une opération nécessaire de temps en temps et avec la règle et un tournevis, vous corrigerez tout défaut en quelques secondes. N’oubliez pas de régler le système d’éclairage. Votre sécurité sur la piste en dépend.
5. Les 10 points à vérifier : le liquide de frein
Il suffit d’appuyer à fond sur la pédale de frein et de voir si le niveau dans le vase d’expansion baisse. Cela permet de garantir que le système conserve une pression optimale.
6. Les 10 points à vérifier : les pneus
Vous devez vérifier à la fois son état et son équilibre. Pour évaluer le degré d’usure des pneus ont généralement des indicateurs sur la bande de roulement, si elles sont au niveau du témoin est le temps de changer, comme si cela est inférieur à 3 mm (vous pouvez utiliser une pièce en euros, si vous voyez la partie en argent, vous devez mettre de nouvelles).
Vous devez également vérifier si les pneus présentent des coupures, des bosses, des crevaisons et une usure inégale. Si les quatre « pneus » ne sont pas bien équilibrés, vous remarquerez des bruits, des bosses et que le volant vibre à vitesse moyenne à élevée.
Enfin, n’oubliez pas de confirmer que la pression est conforme aux spécifications du fabricant. Dans le pilier B de la voiture – à côté du siège du conducteur – les pressions idéales sont généralement indiquées en fonction de la charge du véhicule. Cette opération se fait également à froid.
7. Les 10 points à vérifier : la batterie
Si vous voyez du liquide sortir de la batterie, vous devez changer la batterie et vérifier l’alternateur. Vous devez également essayer de garder les bornes propres et de vous débarrasser de la batterie si l’une d’entre elles vous semble étrange (rouillée, rugueuse…).
8. Les 10 points à vérifier : suspension, allumage et injection
Les grincements, les cliquetis et les grincements de pièces, ainsi que le balancement du corps dans les coins (quand on dit qu’il ressemble à un bateau), sont des symptômes du mauvais état de la suspension. Si la voiture met beaucoup de temps à démarrer, le problème peut se situer au niveau de l’allumage ou de l’injection.
9. Les 10 points à vérifier : les manches et les pinces
S’ils sont fissurés ou s’ils fuient, il est temps de les changer.
10. Les 10 points à vérifier : bougies, câbles et filtres
Le fabricant indique les délais d’entretien des câbles et des filtres. Veuillez noter que des bougies d’allumage sales peuvent causer des problèmes de démarrage et augmenter la consommation de carburant.
Extra. Les 10 points à vérifier : les éléments auxiliaires
Vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin et qu’il est en bon état : roue de secours (regardez la pression et le dessin de la même manière que vous l’avez fait pour les quatre autres), gilet réfléchissant, cric, clé et triangles de secours.