L’huile synthétique est le terme utilisé pour désigner un lubrifiant composé de composés chimiques fabriqués artificiellement. Elle est de plus en plus utilisée dans l’industrie automobile en raison de sa plus grande stabilité globale et de ses meilleures performances dans les moteurs à haute compression.
Cependant, l’utilisation de l’huile synthétique peut être intimidante pour ceux qui ne sont pas forcément connaisseurs. Passons donc aux choses sérieuses en expliquant les bases de l’huile synthétique, ses utilisations, sa durée de vie, et ses avantages et inconvénients par rapport à l’huile moteur classique.
Qu’est-ce que l’huile synthétique ?
L’huile synthétique est un composé chimique fabriqué par l’homme et conçu pour lubrifier les moteurs à combustion interne conventionnels, ainsi que les moteurs d’avion et les machines d’emboutissage des métaux. Il est conçu pour remplacer les huiles moteur conventionnelles à base de pétrole brut. Elle présente de nombreux avantages, notamment la réduction des contraintes sur l’environnement causées par les processus d’extraction et de raffinage typiques du pétrole conventionnel.
Pourquoi utiliser une huile synthétique ?
Les moteurs à essence sont devenus plus compliqués, point final. Les fabricants ont adopté des tolérances plus strictes pour les pièces mobiles et des taux de compression plus élevés (moteurs turbocompressés et hybrides). L’huile synthétique, et ses propriétés chimiques plus stables, est parfaite pour ces applications car elle s’évapore moins rapidement, ne s’épaissit pas par temps froid et ne produit pas de boues aussi rapidement que l’huile classique.
De même, le cycle de vie plus long de l’huile synthétique par rapport à l’huile conventionnel a également attiré de nombreuses personnes.
Problèmes courants
Bien que les huiles synthétiques présentent de nombreux avantages par rapport à l’huile conventionnelle, elles présentent quelques inconvénients tels que le prix, l’élimination et le choix des moteurs adaptés à l’utilisation d’huiles synthétiques.
Prix
Le pétrole synthétique coûte environ 10 % de plus que l’huile conventionnelle.
Utilisation des moteurs
Tous les moteurs ne sont pas conçus pour l’huile synthétique ou ses propriétés. Les moteurs des anciennes voitures de course et des moteurs rotatifs ne devraient pas utiliser d’huile synthétique.
À quelle fréquence devez-vous changer l’huile synthétique ?
Votre programme de vidange d’huile dépend de trois variables principales : la marque, le modèle et l’année de construction. En général, il est recommandé de changer l’huile tous les 5 000 km ou tous les trois mois. Mais comme les moteurs sont devenus plus efficaces et que la chimie de l’huile a été développée pour durer plus longtemps, les moteurs modernes nécessitent des changements d’huile beaucoup moins fréquents que les voitures du passé.
Certaines voitures, camions et véhicules utilitaires doivent être vidangés bien plus tard. Et l’huile synthétique peut prolonger les intervalles entre les vidanges encore plus longtemps que cela. Si vous possédez une voiture relativement neuve et que vous roulez à un rythme moyen, vous ne pouvez faire une vidange d’huile qu’une fois par an. Pour vous faciliter la tâche, voici un bref aperçu des fabricants les plus courants et des calendriers de vidange d’huile de leurs gammes.
FAQ
Combien de temps dure mon huile après une vidange d’huile ?
Croyez-nous, nous avons été dans une situation où la vie devient si trépidante et si occupée que vous manquez complètement votre vidange d’huile prévue. Et il faudra des semaines avant que vous puissiez le faire vous-même ou qu’un professionnel le fasse pour vous. Heureusement, les fabricants accordent une petite marge de manœuvre à la chimie de l’huile, et votre huile ne se détériorera pas immédiatement lorsque le compteur kilométrique indiquera que la vidange est terminée. Surtout si votre voiture utilise des huiles modernes entièrement synthétiques. Mais n’attendez pas trop longtemps…
Que se passe-t-il si vous restez trop longtemps sans changer d’huile ?
Lorsque votre moteur tourne dans l’huile, il absorbe les saletés, les débris, les copeaux de métal de vos cylindres et les autres particules qui passent dans votre moteur. Dans ce cas, l’huile peut devenir goudronneuse et plus visqueuse, ce qui empêche l’huile de circuler efficacement dans votre moteur. Si vous la laissez s’écouler trop longtemps, elle peut se transformer en boue et gripper votre moteur. Dans ce cas, la facture sera bien plus élevée que pour une simple vidange d’huile.
Est-il mauvais de changer l’huile trop souvent ?
Non, mais pourquoi voudriez-vous dépenser de l’argent si vous n’êtes pas obligé de le faire ? De plus, toute l’huile supplémentaire que vous remplacez est nocive pour l’environnement, il est donc préférable de respecter le calendrier de vidange d’huile prescrit.