Citroën est l’un des plus grands fabricants automobiles français. Doté d’une renommée internationale, l’entreprise existe depuis 1919 et a connue de nombreux succès notamment grâce à ses projets très avant-gardistes.
Infos pratiques et utiles sur les défauts du moteur Xsara
Mais ce qui compte le plus en matière de voiture, ce n’est pas l’esthétique ou la forme, c’est bien la qualité du produit et ici : du moteur. Et de ce côté-là, Citroën Xsara a du souci à se faire.
Les défauts du moteur Xsara de Citroën
Un peu partout sur la toile, on s’étonne de voir qu’un pilier de l’automobile produise des moteurs défectueux. Hélas, les faits sont un peu plus compliqués que ça. Le moteur Xsara de la marque Citroën est un modèle très ancien. Il est pratiquement archivé comme l’un des plus anciens car il date des années 90. Il est donc dépassé et à juste titre défectueux, me diriez-vous. Il est bien là le problème, la maison de l’automobile française a repris le produit en 2007 avec plusieurs changements afin de le remettre sur pied. Néanmoins, la problématique reste d’actualité – le moteur est toujours obsolète. Vous n’aurez même pas besoin de faire mille kilomètres d’après certains témoignages pour vous rendre compte des contrariétés qu’engendre ce dernier.
On ne peut nier que si le moteur est aussi défectueux que ça, le client semble perdant dans l’affaire. Surtout si après votre achat neuf, vous vous retrouvez avec une liste de réparations à faire chez le mécanicien ou le fabricant lui-même. Néanmoins, ce-dernier offre aux clients une garantie de trois ans sur des réparations et remplacements. Alors le rapport qualité prix n’y est peut-être pas mais du moins si vous avez déjà acheté le véhicule vous pouvez vous rattraper sur la garantie.
Les défauts du moteur Xsara, un souci majeur
On se pose la question, si le modèle est défectueux et ancien, pourquoi est-il toujours sur le marché ? Eh bien, même si le moteur Xsara a beaucoup de défauts il reste d’un autre côté robuste et surtout abordable. Chez PSA (depuis 1976 Citroën appartient au groupe PSA qui englobe aussi Opel, Peugeot, Vauxhaull et DS Automobiles depuis 2017) on trouve toujours le modèle de moteur Xsara présent jusqu’aujourd’hui et en vente en maison. Et ce malgré ses très innombrables défauts, on cite :
- Le moteur est fragile et il consomme beaucoup trop de carburant;
- le système anti-pollution s’encrasse;
- les disques de freinages sont dépassés et chauffent;
- la résistance du groupe moto ventilateur est défectueuse;
- en côte, le démarrage est compliqué;
- le moteur n’est pas à la hauteur il manque en capacité;
- des bruits et vibrations s’installent avec le temps;
- le moteur est rapide d’usure même neuf.
Les défauts du moteur Xsara, passer outre
Pour conclure, on aura beau se creuser la tête au sujet du moteur Xsara de Citroën, le fait est qu’il soit toujours sur les routes de nos jours. Si vous possédez un véhicule de cette marque, il se peut que vous subissiez ses cris de mécontentements quotidiennement. Cependant et heureusement pour vous, il existe quelques solutions – ficelles – à tenter si vous faites face à des situations similaires à celles citées plus haut. Attention ! Uniquement si vous vous y connaissez un minimum.
Si votre moteur refuse complètement de démarrer, levez le capot et cherchez des signes comme de la fumée ou l’indication d’un problème sur l’écran TDB. S’il n’y a rien, tentez de presser la poire dans le but de chasser l’air et amorcer le circuit : il s’agit d’un manque d’alimentation du moteur en carburant. Parfois les solutions résident dans le remplacement des pièces à faire chez le fabricant :
- Si votre pédale est dure, remplacez le système de câble d’embrayage;
- si vous n’avez pas de reprise après une forte accélération, remplacez votre disque d’embrayage;
- si votre ventilation est toujours à fond, remplacez les deux transistors sur la platine du l’expulseur d’air;
- si votre moteur broute à bas régime, désactivez la vanne EGR;
- si votre frein à main n’opère plus, tentez de remplacer ses câbles;
- si votre moteur est brouillant, remplacez la biellette.
Bien sûr, sachez qu’un professionnel saura gérer ce genre de problème mieux que quiconque, de ce fait, on vous encourage à passer chez le mécanicien en cas de doute pour éviter les mauvaises surprises.