Le silencieux doit être remplacé pour trois raisons principales, à savoir la consommation de carburant, le bruit et les performances du véhicule. Par conséquent, si ce dernier émet trop de fumée et diminue les performances du Renault Scénic, ce dernier doit être remplacé, ce qui est, en effet, très important, même en termes d’esthétique, il joue également un petit rôle.
Comment remplacer un pot d’échappement d’une Renault Scénic ?
Une voiture équipée d’un mauvais silencieux réduira ses performances et entraînera une consommation excessive du moteur. Cette consommation excessive affectera directement le portefeuille du propriétaire, il est donc préférable de le réparer ou de le remplacer complètement.
Comment savoir quand remplacer le silencieux d’une Renault Scénic ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le silencieux permet de limiter le bruit d’échappement et la consommation excessive. Plus le silencieux est usé et rouillé, plus les véhicules seront consommés. Par conséquent, il est important de prendre un certain temps pour le changer et vérifier son état de temps en temps, si vous ne l’avez jamais changé ou si vous ne l’avez changé que depuis longtemps.
Qu’il s’agisse de Renault Scénic ou de toutes autre marques, l’eau de pluie, la conduite sur route inondée, la neige, températures élevées, la poussière, tous ces facteurs vont provoquer l’usure du métal qui produit les gaz d’échappement, et le principe est le même. Ces changements, en particulier le contact constant avec l’eau et l’humidité en hiver provoqueront une oxydation du métal.
Ce dernier rouillera et se fissurera en deux moitiés ou présentera de petits trous, ce qui empêchera le gaz d’être déchargé du véhicule. En conséquence, cela crée un bruit inhabituel et dérangeant, qui fera de votre voiture une véritable boîte à bruit.
De plus, la consommation du véhicule va augmenter, ce qui est une autre conséquence de l’usure du tuyau d’échappement, et peut même émettre de la fumée, ce qui indique que le silencieux a été complètement perforé, coupé et qu’il n’en reste plus. Vous avez abandonné le fantôme et vous êtes resté coincé sur l’autoroute.
Si le silencieux explose, remplacez-le immédiatement. Au cas où il y aurait de la fumée du pot, veuillez considérer le problème et aller chez le mécanicien habituel. Enfin, si la consommation de carburant augmente, et en conduite normale, vérifiez d’abord les pneus, sinon la cause, vérifiez le silencieux.
Il est important de connaître la source du problème pour éviter des dépenses excessives. Mais dans tous les cas, vous devez remplacer le silencieux.
Outils et pose du pot d’échappement Renault Scénic
Les outils nécessaires pour la pose et le remplacement du pot d’échappement sont les suivants :
- Pénétrant;
- jack;
- jeu de bougies;
- les accessoires parfois nécessaires (joints, bagues de serrage, , etc.);
- coupe-tuyau d’échappement ou scie à métaux.
Pour retirer le silencieux ou le pot d’échappement, le véhicule doit être conservé au froid au début du travail pour éviter les brûlures, le véhicule doit être placé sur la tablette. Les consignes de sécurité pour placer la voiture sur la béquille doivent être respectées. Dans certains cas, le remplacement nécessite une découpe personnalisée du tube d’origine. Ce qui n’est pas très évident pour la majorité des débutants. Dans ce cas, il est vivement recommandé de prendre contact avec un spécialiste en la matière pur un remplacement du pot d’échappement en toute sécurité.
En fait, il est assemblé en usine. Cependant, une fois remplacée par un coupe-tuyau d’échappement ou une scie à métaux, la pièce de rechange est conçue pour s’insérer dans le tuyau. Utilisez de l‘huile pénétrante pour faciliter le démontage, puis retirez les deux ou trois vis qui fixent le silencieux arrière au silencieux central à travers l’essieu arrière ou la bride, puis retirez le silencieux.
Remplacer le pot d’échappement Renault Scénic
Pour installer un silencieux, comparez l’ancien silencieux avec le nouveau silencieux. Enduire les deux parties du tuyau à raccorder de graisse graphite et positionner le silencieux à sa place. Installez les accessoires (rondelles, vis, blocs, etc.) et alignez tout le tuyau d’échappement.
Serrez toutes les vis du tuyau d’échappement, puis démarrez le moteur et vérifiez s’il n’y a pas de fuite.
Les nouveaux composants d’échappement sont recouverts de cire de paraffine et commencent à fumer lorsque la température du tuyau d’échappement augmente. Alors, si vous constatez un peu de fumée après le remplacement du pot, pas de panique. C’est tout à fait normal.