Avoir de bons essuie-glaces fait partie des mesures de sécurité au volant. Ce sont elles qui permettent une condition de vue optimale lorsque vous êtes dans votre voiture. Votre vue doit en effet être la plus claire possible afin d’éviter tout type d’accident. De ce fait, lorsque vous remarquez que votre essuie-glace ne fonctionne plus bien, ne perdez aucune minute pour procéder à sa réparation. Quelles sont donc les différentes sources d’une panne d’essuie-glace ? Comment parvenir à réparer son essuie-glace ? Les réponses à ces questions dans cet article.
Les éventuels problèmes d’essuie-glace
Le fait que votre essuie-glace ne fonctionne plus peut survenir de diverses sources. Il peut s’agir d’un problème de moteur ou d’un problème d’axe. En ce qui concerne le premier cas, notez que les essuie-glaces sont dirigés par un moteur électrique comme le moteur essuies glace clio 3. C’est ce dernier qui les fait fonctionner à l’aide d’un câble coulissant dans une tringlerie. C’est un composant qui ne nécessite, en principe, aucun entretien si ce n’est que sa révision ou son changement de façon annuelle.
Dans le second cas, si le problème réside au niveau de l’axe, c’est que le mouvement des essuie-glaces est devenu lent au point de mal fonctionner. À ce niveau, il urge de le régler pour éviter de griller le moteur.
Astuces pour réparer l’essuie-glace
Il existe diverses façons de procéder à la réparation des essuie-glaces. Il faudra y aller étape par étape et selon le problème posé. Tout d’abord il faut tester l’alimentation du moteur d’essuies glace en débranchant son fil pour le connecter à une lampe témoin. Si cette dernière fonctionne, c’est que le problème ne se trouve pas au niveau de l’alimentation. Dans le cas contraire, vous devez le remplacer.
Outre l’alimentation, vous pouvez mener une réparation au niveau du moteur électrique. À ce niveau, il est conseillé de faire appel à un mécanicien qui vous aidera à bien démonter le moteur afin de repérer les pièces défectueuses. Une fois faite, il suffira de s’en procurer dans une boutique qui commercialise des pièces de voiture et la changer.
En tenant compte de la source de panne de vos essuie-glaces, vous saurez quelle mesure lui apporter. Vous pourrez ainsi rouler à nouveau dans un sentiment de sécurité et de confort une fois au volant.