La résiliation du contrat d’assurance auto est souvent fréquente lors de certains incidents. Suite à un tel acteur, votre dossier sera de manière automatique, classé parmi la liste des fichiers des assurés résiliés dans les bases de données de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira).
Comment assurer son véhicule après résiliation ?
Cependant, il faut savoir qu’il est possible de faire des recours afin de trouver une nouvelle compagnie qui prendra en charge votre dossier d’assurance après l’annulation de votre ancien contrat.
Durant l’article qu’on vous présente aujourd’hui, de nombreuses orientations et conseils vous seront transmis pour se prémunir contre cette situation.
Dans quels cas les organismes d’assurance peuvent résilier un contrat ?
Rompre le contrat d’assurance par la compagnie qui vous prend en charge peut vous arriver à tout moment suite à quelques raisons.
Il existe plusieurs situations exigeant de résilier l’engagement d’assurance par un assureur, il s’agit des cas suivants :
-
dans le cas où l’assuré ne paie pas la prime d’assurance ;
-
l’accumulation de trois accidents, même si l’assuré n’en est pas responsable ;
-
les incidents de permis comme : l’excès de vitesse, l’alcool au volant…
Il faut savoir que les situations citées ci-dessus peuvent mener un assureur à classer son bénéficiaire comme client à risques pour l’organisme. C’est pourquoi qu’au début de chaque année les assureurs se mettent à faire le tri dans la liste de leurs clients tout en vérifiant les portefeuilles des assurés pour se séparer d’eux.
Par conséquent, ces clients auront du mal à trouver une autre compagnie pour cause de prendre en charge leur assurance, car ils seront considérés comme un assuré à risques.
Faire un recours après résiliation du contrat d’assurance auto :
Dans la plupart des cas, une sanction visant la résiliation de votre contrat d’assurance véhicule par l’organisme assureur peut vous mener à vendre votre voiture sans même penser à régler le problème rapidement.
Sachez qu’il existe de nombreuses solutions proposées pour sortir d’un tel problème, et c’est ce que nous allons vous expliquer dans ce qui suit :
Dialoguer avec l’assureur
Généralement, la décision de résiliation du contrat d’assurance auto prend du temps avant d’être effective, donc il est possible d’agir et prendre un rendez-vous avec le chargé d’assurance afin de discuter de manière sereine à propos des raisons qui ont causé la résiliation, par conséquent trouver des solutions communes pour éviter cette résiliation.
En revanche, lors du dialogue, soyez attentif à ne pas agréer des conditions qui vous paraîtront incohérentes juste pour ne pas avoir une envie de rester chez votre assureur actuel.
Contester la résiliation devant la justice
Si vous pensez que la résiliation de votre contrat d’assurance n’est pas soumise aux règles estimées par la loi, il est possible de recourir au procédé juridique afin de mettre fin à cette situation.
Toutefois, il est impératif de s’assurer que la contestation est fortement sérieuse afin de confirmer la justification des frais judiciaires. Veillez également à vérifier l’inexistence de lacunes autorisant à l’assureur d’autoriser la résiliation de contrat d’assurance auto que vous contestez.
Recourir au Bureau central de tarification
Si toutes les solutions que nous vous avions recommandées ont échoué, il ne vous reste qu’un seul moyen : faire appel au BCT (bureau central de tarification).
Ce dernier est un organisme qui a été fondé par l’État en 1958, ayant pour rôle de permettre aux automobilistes d’avoir accès à l’assurance minimale obligatoire.
L’intérêt de recourir à cette solution est d’obliger l’organisme assureur de votre choix à s’engager dans un contrat d’assurance selon les montants de primes fixées par le BCT. Cependant, cette solution peut engendrer quelques inconvénients, par exemple :
- les démarches prennent du temps ;
- vous pouvez bénéficier d’une simple assurance au tiers ;
- le contrat d’assurance est valable pour une durée d’une année.