Le BYD Tang est un SUV électrique de 4,97 mètres de long, à sept places, à transmission intégrale et d’une puissance de 517 chevaux. Par rapport au modèle qu’il remplace (le BYD Tang 2022), il change d’apparence, est plus long de dix centimètres.
Changement de design et mécanique
De plus, il dispose d’une batterie de plus grande capacité qui lui permet d’atteindre une autonomie homologuée de 530 kilomètres (comparaison des deux modèles).
Il est commercialisé au prix de 72 000 euros, un prix inférieur aux versions équivalentes de modèles tels que l’Audi Q8 e-tron, la BMW iX, la KIA EV9, la Tesla Model X ou la Volvo EX90. Parmi ces modèles, le BYD se situe entre les deux en termes de capacité de batterie et d’autonomie autorisée (la BMW peut parcourir 701 km entre deux recharges et l’Audi seulement 438 km) et est quelque peu à la traîne en termes de puissance de charge maximale en courant continu et d’autonomie en mode veille.
Autonomie et batterie
La batterie de la Tang (lithium-ferrophosphate de type Blade) a une capacité de 108,8 kWh (contre 86,4 auparavant) et peut être rechargée en courant continu jusqu’à un maximum de 170 kW (contre 120 auparavant), ce qui n’est pas très élevé (par exemple, une Volvo EX90 peut se recharger jusqu’à 250 kW). Selon BYD, il faut 46 minutes pour recharger la batterie de 10 % à 80 % à une borne de recharge capable de fournir les 170 kW susmentionnés, ce qui n’est pas non plus très bon (24 minutes suffisent pour la Kia EV9 et 35 minutes pour la BMW iX dans la plage 0-80 %). La batterie est désormais dotée d’une fonction V2L, qui permet de charger certains appareils électriques externes à une puissance maximale de 4 kW.
Les moteurs électriques sont au nombre de deux, l’un à l’avant (245 ch) et l’autre à l’arrière (272 ch). Ce dernier est désactivé lorsqu’il n’est pas utilisé. La vitesse maximale de la BYD Tang est de 190 km/h et elle peut passer de l’arrêt à 100 km/h en 4,9 secondes. Ce dernier chiffre est moins bon que celui du modèle précédent (4,6 secondes), probablement en raison de l’augmentation du poids (le nouveau modèle pèse 141 kg de plus ; fiche de comparaison).
Design et Options
L’intérieur de la BYD Tang 2024 dispose d’un écran central rotatif plus grand qu’auparavant (15,6 pouces contre 12,8). Du moins pour l’instant, ce modèle n’est disponible qu’avec un niveau d’équipement qui comprend de nombreux éléments de série : des sièges en cuir Nappa noir avec ventilation, chauffage et fonction de massage, une pompe à chaleur pour le système de navigation, un toit ouvrant panoramique, une climatisation à trois zones, un système d’information projeté sur le pare-brise, un système audio Dynaudio avec 12 haut-parleurs ou encore un ensemble de caméras qui génèrent une vue zénithale de la voiture (voir ici pour plus de détails sur l’ensemble de l’équipement). En outre, une application pour téléphone portable permet de vérifier le niveau de charge de la batterie, de verrouiller les serrures, d’ouvrir ou de fermer le toit ouvrant ou d’activer le système de climatisation.
Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite sont ceux habituels pour les véhicules de ce type ; il n’y en a pas de nouveaux ou d’inhabituels. On trouve notamment un régulateur de vitesse actif et prédictif, un système de maintien de la trajectoire, un détecteur d’angle mort, un détecteur de fatigue, un avertisseur de trafic transversal avant et arrière avec freinage automatique ou encore la reconnaissance de certains panneaux de signalisation.
Les jantes de 21 pouces sont équipées de pneus Michelin Pilot Sport 4 SUV 265/45. BYD propose trois couleurs de carrosserie : blanc neige, gris montagne et noir sable argenté. Ce modèle est à retrouver dans toutes les concessions BYD depuis décembre 2024. Alors n’attendez plus et réservez votre essai !