Préchauffez votre voiture comme vous préchauffez votre four…
Les humains utilisent le chocolat chaud, le café, le thé, le whisky et la soupe de nouilles au poulet pour se réchauffer et se décongeler du froid abîme qu’est l’hiver. Les voitures utilisent des chauffe-moteurs.
La plupart des véhicules modernes ont été conçus pour rouler et fonctionner par tous les temps, mais quel que soit le régime de test de torture utilisé par les constructeurs, les températures extrêmement froides affectent toujours des éléments tels que les fluides et les batteries. Si vous descendez trop bas, la voiture risque de ne pas démarrer, ce qui n’est pas bon pour vos déplacements.
Pour remédier à ce problème, qui touche directement des marchés comme le nord des États-Unis et le Canada, le chauffe-moteur a été inventé. Ce petit dispositif chauffe certaines parties du groupe motopropulseur pour rendre les démarrages à froid plus rapides, plus faciles et moins stressants pour les composants du moteur.
Vous avez besoin de quelque chose ? Nous avons créé un guide pour déterminer si votre véhicule a besoin ou non d’un chauffe-moteur. Découvrons-le ensemble.
Qu’est-ce qu’un chauffe-moteur ?
Un chauffe-moteur est un dispositif électrique conçu pour réchauffer une partie du moteur et/ou l’huile moteur lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Il existe de nombreux types de chauffe-moteur qui utilisent différentes méthodes pour fournir de la chaleur.
Que fait un chauffe-moteur ?
Le but d’un chauffe-moteur est de chauffer le bloc moteur et ses fluides internes, en particulier l’huile moteur. Pourquoi ? Parce que l’huile froide devient plus visqueuse, ce qui rend le moteur plus difficile à tourner.
En utilisant un chauffe-moteur dans un climat froid, votre voiture démarrera plus facilement et consommera moins d’énergie. En outre, comme le moteur atteint plus tôt sa température de fonctionnement optimale, le conducteur peut mettre le véhicule à pleine charge plus tôt sans se soucier de surcharger le moteur.
Types de chauffe-moteur
Il n’y a pas qu’un seul type de chauffe-moteur. Certains chauffe-moteur sont utilisés à l’extérieur du bloc, tandis que d’autres sont intégrés au moteur.
Certains chauffent les fluides, tandis que d’autres chauffent le bloc. Pour déterminer le type de chauffe-moteur que vous souhaitez ou dont vous avez besoin, vous devez d’abord comprendre comment ils fonctionnent. Démêlons les fils.
Chauffage du noyau, du gel et du bouchon de congélation
Ce type de réchauffeur remplace le bouchon de noyau existant, également appelé bouchon de gel ou bouchon de congélation, et chauffe directement le liquide de refroidissement dans le moteur en utilisant un élément qui se trouve dans le liquide de refroidissement. Vous pouvez utiliser le manuel d’entretien de votre voiture pour trouver l’emplacement du bouchon.
Chauffe bloc
Placée sur le dessus du moteur ou fixée sous le capot, une couverture chauffante pour moteur disperse la chaleur dans le bloc moteur.
Chauffage du carter d’huile
Un réchauffeur de carter d’huile est essentiellement un coussin chauffant de qualité automobile qui peut être placé sur le carter d’huile ou sur une autre partie du moteur. Généralement fixé à l’aide d’aimants ou de boulons, le coussin chauffe le carter d’huile et l’huile qui s’y trouve.
Chauffe-baguettes de jauge
Le chauffage de la jauge est remplacé par un long élément chauffant qui réchauffe l’huile.
Chauffage en ligne (à circulation)
Les chauffages en ligne nécessitent un certain travail, car ils sont raccordés à un tuyau de refroidissement. Les modèles à circulation utilisent la pompe existante pour répartir le liquide de refroidissement chauffé dans tout le système.
Chauffage en ligne (sans circulation)
Les chauffages en ligne sans circulation sont également raccordés à un tuyau de refroidissement, mais le chauffage est limité à cet endroit.
Chauffage externe boulonné
Un chauffage boulonné est directement fixé à l’extérieur du bloc moteur et le chauffe de l’extérieur vers l’intérieur.
Un réchauffeur de carter d’huile avec un bouchon et un coussin chauffant.
Ai-je besoin d’un chauffe-bloc moteur ?
Vous vivez sur Hoth ? Vous envisagez de déménager au-delà du Mur ? Si oui, peut-être ! En général, si vous vivez dans un climat où vous connaissez régulièrement des températures inférieures à 10 degrés Fahrenheit, ce n’est pas une mauvaise idée. Si vous vivez dans un endroit où ces températures sont rares, ce n’est probablement pas le cas.
Quand dois-je brancher mon chauffe-moteur et combien de temps dois-je l’utiliser ?
Il n’est pas nécessaire de garder un chauffe-moteur branché pendant la nuit. Lorsque le moteur atteint une certaine température, la chaleur supplémentaire se perd dans l’air froid et l’électricité est gaspillée. Dans les régions où il fait très froid, il est préférable de mettre le chauffe-moteur en marche environ 3 à 4 heures avant de conduire le véhicule. L’utilisation d’une minuterie qui met automatiquement en marche le chauffe-moteur est utile pour les trajets tôt le matin.
ATTENTION : Ne partez pas avec le chauffe-moteur encore branché ! Vous seriez choqué de savoir combien de fois cela se produit, surtout si les gens n’ont pas pris leur café.
Comment utiliser un chauffe-moteur ?
Certains chauffages, comme les chauffe-blocs de jauge, sont faciles à installer, tandis que d’autres, comme les chauffages en ligne, peuvent nécessiter une installation professionnelle. Faites appel à votre jugement, en fonction du type de chauffe-moteur et de votre confort de bricoleur. Une fois le chauffage installé, il vous suffit de le brancher sur une rallonge qui est reliée à une prise de courant ordinaire.
Chauffe-moteur et ralenti
Démarrer votre voiture et laisser la tourner au ralenti pendant 5 à 10 minutes ne remplace pas la nécessité d’un chauffe-moteur. Le chauffe-moteur fait son travail avant que la voiture ne démarre et facilite le démarrage du véhicule. De plus, avec la planète en feu et tout le reste, il est probablement préférable de ne pas laisser votre véhicule tourner au ralenti.
Les voitures modernes ont-elles encore besoin d’être chauffées ?
Si vous essayez de réchauffer l’intérieur de votre véhicule, alors oui, mais sachez que vous nuisez à l’environnement. Si vous conduisez un véhicule moderne à injection de carburant et que vous essayez de protéger votre moteur, alors non, ce n’est pas nécessaire et cela pourrait potentiellement causer de légers dommages au moteur.