Comment faire pour éviter de payer la franchise bris de glace ?
Selon les statistiques, un bris de glace survient au moins une fois tous les 7 ans sur une voiture. En cas d’accident, réparer son véhicule coûte cher. C’est la raison pour laquelle les assurances auto existent. Pour une petite fissure, les automobilistes doivent déclarer à leur assureur et payer la franchise bris de glace. Voici comment faire pour ne pas payer cette dernière.
Bien comprendre la franchise bris de glace
La garantie bris de glace est inclus dans la plupart des contrats d’assurance auto, surtout celle appelée tous risques. Dans d’autres types de contrats, comme les contrats de niveau intermédiaire, cette assurance est une option supplémentaire. Elle couvre les parties vitrées d’un véhicule, notamment le pare-brise, les vitres latérales, les lunettes arrière et les toits vitrés de type panoramique. La franchise bris de glace inclut rarement les rétroviseurs. Cependant, en négociant fermement, ces derniers peuvent en faire partie. À part les primes pour rembourser une réparation ou un remplacement de l’un des parties couvertes, il y a aussi une somme restante à payer de la part des automobilistes. C’est ce qu’on appelle franchise.
Le montant de cette somme varie selon les clauses et les assureurs. En tout cas, il peut s’agir soit d’un montant forfaitaire, soit d’un pourcentage sur la facture, parfois même les deux. L’indemnisation est classique pour ce type de couverture. Il suffit de faire réparer sa voiture chez un garagiste après avoir informé l’assureur. Dans ce cas précis, on doit payer les frais de réparation et attendre un remboursement par la suite. C’est très pratique, vu que les frais peuvent être onéreux selon les dégâts. Toutefois, c’est la franchise qui pose un problème pour certains. Il existe quelques astuces pour ne pas y recourir.
Quelques astuces pratiques pour ne pas payer la franchise
Pour éviter de payer une avance, c’est-à-dire, la franchise, on sollicite l’intervention d’un réparateur professionnel, qui est agréé par la compagnie d’assurance. Lors de la souscription, il faut donc se renseigner sur ce point. Aussi, pour des petits impacts, il est possible de ne pas recourir à la franchise. En effet, on peut tout simplement reboucher le trou si celui-ci ne dépasse pas une pièce de 2 euros. Il est aussi important que les réparations respectent les normes de sécurité en vigueur. En outre, il existe des consignes dans les contrats qui permettent d’échapper à la franchise. En règle générale, on doit d’abord déclarer le bris sous 5 jours ouvrés.
Ensuite, on se rend directement dans un garage partenaire de l’assurance. Avec cet arrangement, il n’est pas nécessaire de payer une franchise. La franchise bris de glace est une vraie surprise pour les automobilistes au moment du paiement. Il est vrai qu’un pare-brise ne se casse pas tous les jours. Ainsi, la meilleure solution est d’opter pour un contrat d’assurance adapté. Les clauses et les options doivent convenir au budget et aux besoins des assurés. Autrement dit, il faut bien choisir la compagnie, car chacun offre différents avantages. Il y a même des compagnies qui proposent zéro franchise pour le bris de glace.