Le monde est peut-être en feu, mais vous n’avez pas besoin de le respirer…
Le monde est, littéralement, en feu. Les incendies de l’Ouest américain sont les précurseurs de nouveaux incendies chaque année. Nous devons faire face à cette nouvelle normalité. Et même si nous avons fait quelques progrès pour réduire la pollution atmosphérique, les émissions de C02 menacent toujours notre avenir. Ce type d’intrusion peut être difficile à éviter, mais l’intérieur de votre voiture peut être un sanctuaire contre les fumées grâce au filtre à air de votre cabine.
Alors que le filtre à air d’alimentation du moteur de votre voiture filtre l’air entrant dans le cycle de combustion, le filtre à air d’habitacle d’un véhicule filtre l’air que vous respirez à l’intérieur de votre véhicule. Considérez les filtres à air d’habitacle comme des masques à gaz, qui empêchent la pollution, la fumée et le charbon dégoûtant de ce bouteur de rouler hors de vos poumons et de sortir de l’hôpital en cas d’asthme aigu, de bronchite et d’autres maladies respiratoires.
En cette période d’instabilité environnementale, vous vous demandez peut-être comment fonctionnent les filtres à air d’habitacle et si le vôtre est bon. Vous êtes peut-être aussi curieux de savoir combien de temps ils durent, ce qui les affecte, combien ils filtrent et comment les remplacer.
Alors, asseyez-vous, prenez un peu d’air en boîte et vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les filtres à air d’habitacle.
Qu’est-ce qu’un filtre à air de cabine ?
Un filtre à air d’habitacle est une cartouche plate, plissée, typiquement rectangulaire, faite d’une combinaison encadrée de papier, de maille et/ou de coton qui contient du charbon actif. Lorsque l’air est aspiré dans l’habitacle de votre voiture, les filtres à air d’habitacle retiennent les contaminants et les débris en suspension dans l’air avant qu’ils n’entrent dans votre espace personnel. Ils sont généralement placés derrière votre boîte à gants ou à la base du pare-brise de votre voiture, sous le capot.
Que fait un filtre à air d’habitacle ?
Les filtres à air d’habitacle sont conçus pour éliminer 99,995 % des contaminants atmosphériques jusqu’à 0,1-0,3 micron. Elles empêchent essentiellement vos poumons de respirer la pollution, la fumée des feux de forêt, les pets de vache, les pets de vos amis, les mouffettes et autres choses que vous ne voulez pas sentir ou laisser entrer dans vos poumons.
Quelle est la durée de vie des filtres à air de cabine ?
La longévité des filtres à air d’habitacle dépend des recommandations du fabricant, ainsi que de quelques facteurs externes et internes qui réduisent la durée de vie du filtre. La durée de vie typique d’un filtre à air d’habitacle se situe généralement entre 25 000 et 50 000 km. Cela n’inclut pas le traitement des variables suivantes.
Facteurs externes et internes affectant les filtres à air
La vie est pleine de variables qui affectent positivement et négativement votre santé et celle de tout le reste. Les filtres à air de cabine ne sont pas différents. Voici quelques variables externes et internes qui peuvent affecter la durée de vie et l’efficacité de votre filtre à air d’habitacle.
Quels sont les facteurs internes qui affectent votre filtre à air de cabine ?
La fumée des cigarettes, des cigares et de la marijuana (ne faites pas ça dans votre voiture) peut affecter l’efficacité de votre filtre à air d’habitacle. Plus vous fumez dans la voiture, plus le filtre est bouché par vos habitudes particulières. De même, les personnes qui utilisent de la laque pour cheveux ou d’autres produits de beauté en aérosol peuvent également avoir un impact sur la santé de votre filtre à air d’habitacle.
Les filtres à air d’habitacle filtrent-ils la fumée des feux de forêt ?
Oui, ils filtrent la fumée des feux de forêt. Les filtres à air de cabine sont conçus pour filtrer 98-99,995 % des particules en suspension dans l’air jusqu’à 0,1-0,3 micron. La fumée des feux de forêt varie entre 0,4 et 0,7 micron.
Signes d’un filtre à air sale
Les signes d’un filtre à air de cabine sale sont assez faciles à détecter, à moins que vous ne manquiez d’odorat. Voici les moyens les plus courants pour déterminer si votre filtre à air d’habitacle doit être remplacé.
Vous sentez les odeurs ou le monde extérieur
Le signe le plus simple d’un filtre à air d’habitacle sale est l’odeur de quelque chose à l’extérieur de la voiture, comme la fumée d’un feu de forêt, les pâturages des vaches ou les mouffettes, même si vous avez le système de climatisation en marche.
Vous voyez des particules ou de la fumée
Il est évident qu’il y a un problème si vous voyez de la fumée ou d’autres particules entrer par les bouches d’aération de votre voiture. Cela peut également indiquer que le filtre à air de votre habitacle est déchiré, déchiré ou cassé et qu’il doit être remplacé immédiatement.
Mauvaise circulation de l’air
Lorsqu’un filtre à air d’habitacle est bouché après des années de négligence, le système de climatisation de votre voiture peut ne pas être capable de fonctionner aussi vigoureusement qu’à l’état neuf. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir une vieille supercar italienne, la climatisation semblant avoir été soufflée à travers une paille par un asthmatique.
Vous pouvez entendre la climatisation qui lutte pour expulser l’air
De même, vous pourriez entendre le mécanisme de climatisation qui lutte pour faire passer l’air dans la voiture. Le son peut être plus fort que d’habitude ou comme si quelque chose bloquait une bouche d’aération.
FAQ
Combien coûte le remplacement du filtre à air de votre cabine ?
La plupart des filtres à air d’habitacle coûtent environ 15 à 20 euros, selon le niveau de filtration et la marque et le modèle de votre véhicule. Certains peuvent coûter plus cher, et vous paierez également plus cher si vous le faites remplacer par un professionnel.
Dois-je vraiment remplacer mon filtre à air d’habitacle ?
Oui, vous devez absolument le faire. Sans lui, vous respirez la pollution et la saleté du monde. Voulez-vous respirer la saleté du monde ? Nous ne le pensons pas.
À quelle fréquence dois-je remplacer le filtre à air de ma cabine ?
La plupart des fabricants disent que vous devriez remplacer votre filtre à air tous les 25 000 à 50 000 km. Cependant, si vous vivez dans un endroit où les incendies de forêt ou la pollution sont fréquents, vous voudrez le remplacer tous les ans ou même plus tôt.
Comment filtrer la fumée des feux de forêt ?
En remplaçant le filtre à air de votre cabine et en mettant votre système CVC en mode « Recirculation ». C’est le petit bouton sur votre tableau de bord qui ressemble à un regard avec une flèche.
Que fait le mode de défense par arme biologique de Tesla ?
Selon Tesla, le mode de défense Bioweapon de la marque a été « développé un système de filtration HEPA capable de débarrasser l’air extérieur du pollen, des bactéries et de la pollution avant qu’ils n’entrent dans la cabine et de nettoyer systématiquement l’air à l’intérieur de la cabine pour éliminer toute trace de ces particules. Le résultat final est un système de filtration des centaines de fois plus efficace que les filtres automobiles standard, capable de fournir au conducteur et à ses passagers la meilleure qualité d’air d’habitacle possible, indépendamment de ce qui se passe dans l’environnement qui les entoure ».