Pour votre prochain voyage de vacances, vous ne savez pas s’il faut louer un camping-car ou un van ? Sachez que les deux véhicules disposent chacun leurs avantages et inconvénients. Ce guide vous aide à faire le bon choix.
Location de camping-car
Lorsque vous voyagez en camping-car, il est important de savoir où passer la nuit. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour passer la nuit en camping-car. La première solution consiste à louer un camping-car. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la location de camping-cars qui peuvent vous fournir le véhicule dont vous avez besoin. La plupart de ces entreprises proposent des locations à court et à long terme et offrent une variété de services, notamment des conseils sur les endroits où passer la nuit et des informations sur la sécurité et la santé en voyage.
Aires de camping-car
Une autre option est de trouver un lieu d’accueil adapté aux camping-cars. Il existe de nombreux endroits qui proposent des aires de camping-car, des terrains de camping et des aires de stationnement. Les aires de camping-car sont généralement situées à proximité des principales attractions touristiques et offrent des installations telles que des toilettes et des douches. Les terrains de camping sont plus grands et ont des installations supplémentaires telles que des aires de jeux et des terrains de sport. Les aires de stationnement sont généralement situées le long des routes principales et offrent uniquement un espace de stationnement et un accès à l’électricité.
Les atouts et les limites du camping-car
Un camping-car permet de se déplacer tout en bénéficiant du confort que l’on peut trouver à domicile. Il est aménagé pour vous permettre de cuisiner, de faire la toilette et de pouvoir dormir confortablement. Grâce à ce moyen de transport, vous pouvez embarquer toute votre famille ainsi que votre animal de compagnie pour un road-trip.
Toutefois, le camping-car présente certaines limites. Ce véhicule n’est pas discret. Une fois que vous l’empruntez, il est facile de deviner que vous êtes un aventurier. Aussi, le camping-car doit être stationné dans un espace réservé où il y a assez de place.
Les atouts et limites du van
Le van est un véhicule de type utilitaire. Il a une présentation esthétique et on peut facilement le manier. À bord d’un van, il est difficile aux inconnus d’imaginer la raison de votre voyage. Vous voyagez en tout lieu sans vous faire remarquer.
Le van n’est ni trop haut ni trop long. Il peut donc être stationné n’importe sans encombrer l’espace. Toutefois, il y a des modèles qui sont longs. Ceux-là sont stationnés sur des surfaces bien larges. De plus, le van ne permet pas d’avoir assez d’espace pour être confortable. Il est difficile d’y aménager une douche.
Que retenir ?
Le van et le camping-car permettent tous deux de voyager en toute liberté. Cependant, si vous recherchez du confort, le camping-car est le meilleur choix.
Quelle est la différence entre un fourgon aménagé et un Camping-car ?
Le fourgon aménagé est plus petit qu’un camping car et ne comporte pas d’équipements spécifiques. Il peut être utilisé à des fins personnelles ou pour le transport professionnel. Le camping-car lui est plus gros qu’un fourgon aménagé et peut être utilisé à des fins professionnelles. Il comporte de nombreux équipements, notamment un réfrigérateur.