La Loi Montagne vise à considérer les conditions climatiques de chaque région afin d’assurer la protection des usagers en hiver. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un pneu neige ou 4 saisons. Cet article vous informe sur les avantages des pneus neige.
Quel pneu choisir pour son véhicule en hiver ?
Cette question est pertinente, car en hiver, la circulation est difficile à cause de la neige. Pour cette raison, vous pouvez choisir les pneus hiver ou 4 saisons. Ainsi, les pneus comportant le marquage 3PMSE et M+S sont plus recommandés, parce qu’ils sont conformes à la Loi Montagne.
Les dispositifs antidérapants
En dehors de pneus neige ou 4 saisons, vous pouvez utiliser des dispositifs antidérapants. Il s’agit des chaînes ou des chaussettes appropriées à la taille des pneus de votre voiture. Durant toute la période d’hivernage, ces accessoires pourront assurer votre protection pendant la conduite.
Autres avantages des pneus neige ou 4 saisons
Lorsque les conditions hivernales sont sévères, vous êtes obligé d’utiliser les pneus neige ou 4 saisons. Ces derniers offrent plusieurs avantages :
- Bonne performance du système de freinage ;
- Meilleur engagement en montée, au décollage et en descente ;
- Perfectionnement de la tenue de rouge spécialement en virage.
À présent, vous n’avez qu’à choisir les pneus neige ou 4 saisons pour être en conformité avec la Loi Montagne.
Comment conduire sur la neige ?
Les pneus hiver sont-ils meilleurs que les pneus d’été ?
La différence entre une voiture équipée de pneus été et de pneus hiver est la qualité d’adhérence qu’elle possède sur la route. Les pneus été sont plus performants sur route sèche, mais ils sont aussi beaucoup plus sensibles à l’aquaplaning. En effet, lorsque la neige est présente sur la route, les pneus été perdent en adhérence.
Les pneus neige sont-ils plus performants que des pneus classiques ?
Les pneus neige offrent une meilleure performance, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont conçus pour une utilisation sur la neige, et pas sur le verglas. De plus, ils sont plus lourds et donc moins performants que des pneus classiques.