Les représentants des États membres à la Commission européenne se sont prononcés à une très large majorité en faveur d’une mesure emblématique : l’équipement des véhicules essence à injection directe de filtres à particules.
En attente de validation
La décision doit encore être validée en Conseil par les États membres, mais de nombreux pays se sont déjà exprimés en faveur de cette proposition, dont la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Vous pouvez déjà équiper votre véhicule, demander le prix à votre garagiste et comparer cela aux autres garages de votre secteur (habitation, travail…). Pour comparer, des services permettent de faire des demandes rapides en ligne comme ici pour les garages citroen de lyon et ici pour peugeot, mais cela s’applique à toutes les villes et toutes les marques.
Cette mesure entrera en vigueur en septembre 2017 pour les nouveaux véhicules, et en 2018 pour les voitures neuves.
Les voitures à essence aussi concernées
Jusqu’à présent, le problème de l’émission de particules fines était uniquement soulevé à propos des moteurs diesel. Mais, ainsi que le souligne la Commission, les particules émises sont de plus en plus fines et « invisibles » à l’œil nu.
Elles sont néanmoins hautement cancérigènes, et sont émises tant par les véhicules diesel que par les modèles essence équipés de la technologie d’injection directe.
Réduire les émissions polluantes
Ces derniers véhicules devront donc être équipés par les constructeurs de filtres, pour respecter les limites d’émissions déterminées au moment de passer les tests de conduite.
Cette mesure est jugée comme « très efficace » par la Commission pour réduire les émissions polluantes, dans le contexte du scandale Volkswagen.
L’intention de Bruxelles est ainsi de faire passer à 50% le seuil maximal d’émissions des particules fines.