Il existe plusieurs types de permis et il faut passer l’un ou l’autre d’entre eux selon le type d’engin que vous aspirez à conduire. Point besoin de rappeler ici que les conditions d’obtention de chaque type de permis diffèrent. Par conséquent, il ne serait pas insensé de chercher à savoir comment s’y prendre. Voici un article qui vous explique le processus d’obtention du permis B.
Permis B : ce qu’il faut savoir !
Le permis B est un type de permis qui vous autorise à conduire une voiture avec ou sans une remorque. En principe, il faut être âgé de 18 ans au moins, mais il est possible de faire une demande spéciale dès l’âge de 15 ans ou 16 ans s’il s’agit d’un apprentissage anticipé de conduite. Il existe un certain nombre de critères liés à l’octroi d’un type de permis spécial et du profil de la personne qui souhaite obtenir le permis de conduire. Dans la plupart des cas, cette diversité s’observe beaucoup plus au niveau du permis B puisque c’est le permis le plus demandé par le public. Ainsi donc, les conditions varient selon que le demandeur soit, un jeune étudiant, un ressortissant des pays de l’Union européenne ou un étranger.
Les étapes pour l’obtenir
La première étape pour obtenir un permis B est de s’inscrire dans une auto-école. Il s’agit d’une phase importante puisque vous devez trouver une auto-école de premier choix pour vous assurer une formation de qualité. Vous pouvez donc vous inscrire dans une auto école à montpellier centre afin de vous former et de préparer convenablement votre examen.
L’examen se divise en deux parties principales que sont le code et la conduite. Une fois l’examen passé avec succès, vous obtiendrez un certificat (CEPC) qui vous servira d’autorisation pour conduire durant 4 mois (le temps que votre permis vous soit délivré). Il faudra ensuite faire une demande de titre de conduite en ligne sur le site de l’ANTS. Selon l’établissement, l’auto-école peut s’occuper de la demande de titre de conduite pour vous.