Peugeot présente pour la première fois un concept car autonome, baptisé le Peugeot Instinct Concept, ou Instinct pour les intimes.
Première sortie
C’est en effet sa toute première participation au rendez-vous barcelonais du high-tech, le MWC. La marque au lion montrera ensuite son laboratoire roulant au salon automobile de Genève, qui commencera le 9 mars prochain.
Voiture autonome
Son engin peut conduire ses passagers d’un endroit à un autre de façon entièrement autonome, tout en laissant la possibilité au conducteur de reprendre la main sur la conduite.
Mais si le conducteur décide de laisser le véhicule conduire à sa place, volant et pédales de celui-ci se rétractent, ce qui lui permet de regarder un film, de lire le journal ou encore de se reposer.
Pour l’instant, la marque n’a communiqué aucune date de mise sur le marché d’une voiture de ce type, en raison de problématiques réglementaires non encore résolues. Toutefois cela va dans le bon sens pour Peugeot qui cherche plus de rentabilité.
Concept car
Il faut en outre rappeler que le concept car est une pièce unique qui n’est pour l’instant pas encore prête à la production à grande échelle. Mais pour Matthias Hossann, responsable de la division design des concept-car de Peugeot, l’Instinct n’est pas vu comme un véhicule futuriste, « il pourrait rouler dans la rue aujourd’hui ».
Le véhicule est par ailleurs connecté à la maison de son propriétaire, dont il peut piloter à distance l’ensemble des appareils électroniques adaptés, reliés à la plateforme IoT ouverte de Samsung, Artik cloud, dont Peugeot est partenaire d’après yakarouler.
Un véhicule qui possède d’ores et déjà des services issus de l’interconnexion du concept-car avec d’autres objets connectés, système qui devrait, selon Valentin Perdereau, manager innovation et services connectés chez Peugeot, équiper les véhicules commercialisés par la marque d’ici 2020.