Aujourd’hui, il existe une multitude de formules pour faciliter l’achat d’une voiture neuve ou même d’occasion. Parmi ces formules, figure le leasing encore appelé location avec option d’achat (LOA). Ce dernier est un contrat qui permet à l’acheteur d’utiliser la voiture sur une période avant l’achat. Cette option d’achat présente plusieurs avantages que nous vous proposons de découvrir.
Prix d’achat faible
La principale raison qui incite à acquérir votre voiture familiale en leasing est le faible coût d’achat. En effet, les meilleures propositions de leasing voiture disposent d’un paiement mensuel moyen de 250 euros. Vous pouvez même trouver des offres en dessous de 150 euros, ce qui est largement inférieur aux offres d’un crédit classique.
La raison de ce faible coût se trouve dans l’objectif que recherche le leasing voiture. Ce dernier privilégie l’expérience utilisateur plutôt que le capital à investir et la possession de la voiture. De plus, avant la signature du contrat, vous êtes informé du coût du véhicule. Ainsi, vous n’êtes plus confronté au changement de prix que font les concessionnaires de véhicules.
Pas de soucis liés aux frais d’usage
Le contenu du paiement mensuel est la deuxième raison pour laquelle il faut acquérir une voiture familiale en leasing. Le paiement mensuel que propose le leasing voiture prend déjà en compte les frais d’usage du véhicule. Cela vous épargne alors des dépenses liées à l’entretien, à l’achat de certains éléments pour la voiture.
Vous êtes également désengagé des frais de réparation en cas de panne durant la période avant achat. Puisque tous ces frais sont couverts par la garantie du constructeur de la voiture. Cet aspect tout compris que présente le leasing vous permet d’avoir une idée précise de vos dépenses. Vous pouvez alors maximiser votre budget sur d’autres points.
Un carnet d’entretien devient inutile en leasing
Les clauses d’un contrat d’achat en leasing vous enlèvent l’obligation d’avoir un carnet d’entretien pour votre véhicule. Vous en êtes épargné, car le service d’entretien du concessionnaire vous rappelle les rendez-vous pour la maintenance de la voiture. Ainsi, cela vous allège la tâche à chaque fin du mois, où la pression familiale monte.
Un apport personnel minime
Une autre raison qui motive à se tourner vers le leasing est l’apport personnel. Selon le type de leasing, vous n’êtes pas obligé de payer une somme à la signature du contrat. Dans les cas où, vous êtes tenu de payer, cette somme est considérée comme un dépôt de garantie. Elle représente généralement un pourcentage de 5 à 15 % du coût d’achat du véhicule. À la fin du contrat, vous pouvez reprendre votre somme.
Possibilité de changer la voiture
La cinquième raison qui incite à aller vers la LOA est la possibilité de changer la voiture choisie. Après avoir fait votre choix, vous constatez que la voiture ne répond plus aux besoins de la famille. Le leasing vous permet de venir changer autant de fois que vous voulez la voiture pendant la durée du contrat.
Sur le parking de voitures, il arrive souvent qu’on éprouve de difficultés à faire un choix. Cette difficulté s’explique par la présence d’une grande diversité de modèles de véhicules. On se retrouve donc devant un réel embarra de choix.
Face à ce problème, l’achat d’une voiture familiale en leasing vous rend hautement privilégié. Ce contrat vous donne la possibilité de tester toutes les voitures que vous désirez avant d’en choisir une. À cela s’ajoute la possibilité de choisir des véhicules haut de gamme sans le souci de leur valeur résiduelle. Vous pouvez donc vous permettre de prendre une voiture haut de gamme pour votre famille même si vous avez un budget serré.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le leasing vous est plus bénéfique pour l’achat de votre voiture familiale. Vous n’avez donc pas à faire un prêt pour vous offrir la voiture de vos rêves.