Une reprise de véhicule consiste à vendre sa voiture à un expert en automobile pour en acheter une autre chez lui. Comment fonctionne ce processus ? Les détails ici !
Reprise de voiture : quel processus ?
On parle de reprise de voiture, lorsque le propriétaire désire s’offrir un véhicule neuf ou d’occasion chez un expert de l’automobile. Le propriétaire du véhicule échange son ancienne voiture contre l’achat d’une nouvelle.
En effet, il est possible de faire une reprise de voiture sans contrat. C’est-à-dire, sans en acquérir une autre. Cela est appelé « reprise cash ou sèche ».
Le prix de rachat véhicule et l’autonomie
Il faut noter que le prix de rachat véhicule est défini par l’expert. Le montant présenté est axé sur le prix de la voiture sur le marché. Le professionnel fera ensuite plusieurs tests sur la voiture en contrôlant :
- l’état du moteur,
- la motorisation,
- la carrosserie et
- les fonctionnalités des accessoires.
Le prix fixé par le professionnel peut toutefois être négocié par l’acquéreur.
Dans le cas d’un véhicule électrique, l’autonomie est considérée pour définir le prix de vente. La cote finale est annoncée à l’acheteur après une ultime vérification de professionnels. Le montant de vente d’une voiture électrique est souvent plus cher que celui d’un véhicule diesel ou à essence.
Comment choisir sa voiture d’occasion ?
La première étape pour acheter sa voiture d’occasion est de définir son projet, ses besoins. Pour cela, il faut déterminer le type de voiture souhaité, la marque, le modèle, le nombre de places et l’usage (trajet domicile-travail, loisirs…). Il faut aussi savoir si l’on souhaite acheter un véhicule neuf ou d’occasion.
Ensuite, il faut se poser les bonnes questions :
- Est-ce que je suis prêt(e) à faire un peu moins d’économies en achetant un véhicule neuf ?
- Est-ce que je suis prêt(e) pour des frais supplémentaires liés à l’achat du véhicule, comme le coût de la carte grise, des frais d’entretien ou le coût de la location ?
- Est-ce que je peux acheter une voiture en occasion pour un montant plus bas que celui que j’ai prévu d’investir dans un véhicule neuf ?
- Est-ce que je suis prêt(e) à rouler moins longtemps avec mon véhicule ?
- Est-ce que la voiture que j’ai choisie est adaptée à mon usage ?
Le budget est un élément central pour l’achat d’un véhicule. Il faut donc le définir correctement et ne pas oublier de prendre en considération tous les autres frais annexes (assurance, entretien, etc.).