Non, ce n’est pas parce que vous avez le Harlem Shake bloqué sur répétition…
Si vous aviez des doutes, non, le volant de votre voiture ne devrait pas ressembler à un produit d’exposition pour l’émission « Shake Weight ». Les vibrations suffisamment graves pour que vous les remarquiez correspondent à la notification d’alerte naturelle de votre voiture et peuvent être le résultat de divers problèmes que vous devez régler le plus rapidement possible.
En plus des problèmes de plaquettes, d’étriers et de disques de frein, votre voiture peut également être causée par des problèmes de suspension et de pneus qui affectent la sécurité de votre voiture.
Le diagnostic du coupable exact peut sembler impossible à ceux qui ne sont pas experts en mécanique. Ne vous inquiétez pas, l’équipe d’information de The Drive est là pour vous aider. Trouvons une solution et réparons le problème !
Pourquoi votre voiture tremble-t-elle lors du freinage ?
A moins que vous ne soyez doué pour diagnostiquer une voiture instantanément comme un ingénieur de Formule 1, vous devrez probablement diagnostiquer le problème par élimination. Ce faisant, vous pouvez éliminer une foule de suspects probables. Cependant, même la compilation d’une liste peut être intimidante.
Rotors de freins déformés
Dans le système de freinage d’une voiture, un étrier de frein applique une pression sur une plaquette de frein qui se fixe sur un rotor de frein. Le gauchissement du rotor de frein se produit lorsque l’étrier et la plaquette sont appliqués sur le rotor avec une pression inégale ou lorsque le rotor devient si chaud que le métal se déforme. Lorsque vous freinez sur un rotor déformé, la voiture se met à trembler, car le métal n’est plus droit.
Étrier de frein bloqué
Un étrier de frein bloqué, soit en bloquant le rotor, soit ouvert et ne bloquant pas du tout le rotor, peut produire des secousses lorsque vous serrez les freins car vous appliquez une pression inégale sur les rotors.
Air emprisonné dans les conduites de frein
Si l’air pénètre dans une conduite de frein, il peut produire une pression inégale sur les étriers et les plaquettes de frein, ce qui peut faire trembler la voiture lorsque vous serrez les freins.
Plaquettes de frein usées
Une plaquette de frein moyenne est conçue pour durer environ 50 000 miles, bien que le style de conduite, l’utilisation et les facteurs environnementaux affectent sa longévité. Les arrêts brusques, les coups de poignard et les freinages mal modulés du pied gauche peuvent affecter la santé de vos plaquettes de frein. Parmi les autres variables, citons les étriers de frein défectueux, l’air dans les conduites de frein hydrauliques ou le fait de laisser votre voiture en stationnement pendant plus d’un an.
Ainsi, une plaquette de frein usée, ou une plaquette qui s’est usée de manière asymétrique, peut produire une sensation de pulsation et faire trembler l’avant de votre voiture lorsque vous serrez les freins.
Freins à tambour
Lorsque les tambours des véhicules plus anciens ne sont pas ronds ou sont usés de façon inégale, le fait de serrer les freins peut provoquer des vibrations dans le volant.
Si vos plaquettes et/ou disques de frein inégaux vous donnent l’impression de sécher, il est temps de les remplacer.
C’est le moment de le faire.
Sécurité pour le changement des freins
Travailler sur votre voiture peut être dangereux et salissant, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour ne pas mourir, être mutilé ou perdre un doigt et garder votre jean, votre chemise et votre peau sans taches – heureusement.
- Gants de mécanicien.
- Lunettes de sécurité.
- Une chemise à manches longues dont vous vous moquez (les choses vont se gâter).
FAQ
Le parallélisme des roues peut-il provoquer des vibrations lors du freinage ?
Oui, c’est possible ! Si elle n’est pas effectuée correctement, une mauvaise géométrie des roues peut provoquer des vibrations lors du freinage, car les pneus ne sont pas alignés entre eux. La voiture sera alors non seulement instable, mais elle s’usera aussi de manière inégale.
De plus, des pneus neufs mal équilibrés peuvent également provoquer des vibrations au niveau de la direction ainsi qu’une usure inégale. Mais contrairement aux problèmes de freinage mentionnés ci-dessus, vous ressentirez en permanence un mauvais alignement ou un déséquilibre des pneus, et pas seulement lors du freinage.
Le tremblement des freins est-il dangereux ?
Il peut l’être. Le tremblement des freins peut signifier que vous n’avez pas une pression de freinage égale ou adéquate et peut affecter votre distance d’arrêt.